L’allaitement

Pendant la grossesse, certaines hormones préparent les seins pour l’allaitement. À la naissance, les seins sécrètent du colostrum. Ce premier lait, jaune orangé, est très précieux. Il contient une grande quantité de vitamines, de minéraux et d’anticorps qui protègent le nourrisson contre les infections.

Il est important de profiter de la première période d’éveil du nouveau-né, habituellement dans les deux premières heures, pour le mettre au sein. Plusieurs bébés prendront le sein correctement ou encore le toucheront ou le lécheront, ce qui stimulera la production de lait de la mère.

Quelques bébés peuvent être très somnolents après leur venue au monde et ne sont pas prêts à boire. Si c’est le cas de votre enfant, maintenez-le en peau à peau et réessayez de l’allaiter plus tard. Cette proximité facilitera la mise au sein et déclenchera certains réflexes de votre bébé. Ces réflexes existent justement pour l’aider à bien se nourrir.L’allaitement peut être difficile les premiers jours. Pour certaines mères et pour certains bébés, l’apprentissage peut aussi être plus long. La meilleure approche est alors de se faire confiance et de suivre son instinct. Si le déroulement de votre allaitement vous inquiète, n’hésitez pas à contacter un groupe de soutien en allaitement.

Les seins produisent de très petites quantités de colostrum. Cela est normal, car le bébé n’avale que quelques millilitres durant les premières tétées. À mesure que son système digestif s’habituera à boire davantage, votre corps produira plus de lait.

Entre le deuxième et le cinquième jour, le colostrum sera remplacé par un lait plus blanc et translucide, mais tout aussi riche et nutritif. La quantité de lait produite augmentera alors très rapidement. C’est la « montée laiteuse ». Elle se produit même si le bébé ne tète pas. Par la suite, la stimulation des seins est nécessaire pour maintenir la production de lait.

La production de lait répond en effet à la loi de l’offre et de la demande : plus les seins se vident souvent, plus ils produisent de lait. Au contraire, moins ils sont stimulés, moins ils en produisent.

La montée laiteuse est souvent impressionnante, car les seins peuvent devenir très gonflés et tendus. Cette situation est parfaitement normale. En effet, la production de lait s’installe et toutes les alvéoles du sein s’activent en même temps. Cet inconfort dure 2 ou 3 jours.

Des tétées fréquentes pendant cette période (plus de 8 fois en 24 heures), de jour comme de nuit, font en sorte que la montée laiteuse arrive plus rapidement et que les seins ne deviennent pas trop engorgés. Cela permet aussi d’assurer que votre production de lait est bien ajustée aux besoins de votre bébé.

Dans les premiers jours, on suggère d’ailleurs d’allaiter dès que le bébé montre les premiers signes de faim. C’est dans cet état qu’il est le plus apte à bien prendre le sein. De plus, vous vous assurez ainsi de combler ses besoins énergétiques.

Plusieurs signes peuvent indiquer que le bébé a faim : ses yeux bougent sous ses paupières, sa bouche fait des mouvements de succion, ses bras et ses jambes s’agitent. Par la suite, il ouvre les yeux, porte ses mains à sa bouche et tourne la tête pour chercher le sein.

Il est préférable de ne pas attendre que le bébé pleure. Jusqu’à l’âge de 6 mois, les pleurs sont en effet le dernier signe de faim et signifient que l’enfant est en état de détresse.

Laissez votre bébé établir son propre rythme et faites-lui confiance. Cependant, s’il dort très longtemps, observez-le et, dès qu’il manifeste des signes d’éveil, même légers, mettez-le au sein.

Les contractions utérines et l’allaitementL’ocytocine, une hormone sécrétée au moment où le bébé boit au sein, est aussi responsable des contractions utérines lors de l’accouchement. C’est pour cela que ces dernières sont souvent ressenties les premiers jours au moment de la tétée. Elles sont plus intenses chez les mères d’un deuxième bébé, et encore plus après la naissance d’un troisième enfant, en raison de la taille plus importante de l’utérus. Ces contractions sont très utiles : c’est grâce à elles que l’utérus reprend sa forme et que la mère évite les hémorragies.

Les positions d’allaitement et la prise du sein

Il existe plusieurs positions pour allaiter : semi-assise (aussi appelée « position biologique »), madone, football et couchée. Demandez à une infirmière ou à la personne qui vous accompagne de vous aider à les expérimenter dès les premiers jours. Vous pourrez ensuite choisir celle que vous trouvez la plus confortable.

Il est possible de ressentir de l’inconfort les premiers jours, car les mamelons sont alors plus sensibles. Généralement, la douleur passe après quelques secondes et n’est éprouvée que la première semaine. Il est possible aussi que la succion ne soit pas optimale dès le départ, ce qui cause cette sensibilité.

Si la douleur persiste, et ce, même après avoir corrigé la prise du sein, il est suggéré de voir une consultante en lactation. Une douleur qui persiste n’est pas normale et pourrait signifier un problème plus important.

Rejoignez-moi sur Instagram !