L’accouchement orgasmique

Pour le commun des mortels, l’accouchement est avant tout synonyme de douleurs dans lequel le refrain de la Reine des neiges « délivrée, libérée » pourrait avoir toute sa place. En effet, rares sont les jeunes mamans à garder un doux souvenir des contractions ou du travail. Mais pour quelques unes, l’accouchement procurerait un certain orgasme.

Un phénomène révélé en 2013 lors de la publication de l’étude* de Thierry Postel, psychologue clinicien et sexologue, dans la revue scientifique Sexologie. Le spécialiste a adressé un questionnaire à 956 sages-femmes afin de recueillir leur opinion sur le sujet. L’étude a porté sur un échantillon de 206 000 accouchements assistés ou suivis. Résultat : « Dans 868 cas, la sage-femme a pensé avec certitude être témoin d’une manifestation de plaisir physique durant l’accouchement, sans en avoir la confirmation par une confidence de la parturiente« , souligne l’auteur de l’étude. En clair, 3 femmes sur 1000 ressentiraient un orgasme, aussi appelé jouissance obstétricale, pendant l’accouchement.

Accouchement orgasmique : un sujet tabou

Aux Etats-Unis, Debra Pascali- Bonaro a même consacré un documentaire à ce sujet sous le titre « Orgasmic birth » dans lequel 7 femmes livrent leurs expériences, complétés par les témoignages de spécialistes.

Chiffres à l’appui, les jeunes mamans assumant spontanément leur ressenti sont rarissimes : 0,3 % des accouchements ! « J’ai connu quelques cas. Mais ce n’est pas couramment exprimé, car selon l’opinion générale, il n’est pas normal de ressentir du plaisir au moment où on devient maman. Dans notre société, nous distinguons les fonctions érotiques des fonctions maternelles. Les femmes concernées sont mal à l’aise quand le sujet est abordé« , confirme Joëlle Estivals, sage-femme sexologue. « Le phénomène existe bel et bien. J’ai d’ailleurs conclu mon kamasutra de la grossesse par l’accouchement, ce qui ne manque pas de susciter des réactions chez les futures mamans, qui ne conçoivent pas qu’il soit possible de ressentir un certain plaisir à ce moment-là« , poursuit Chantal Fabre Clergue, sage-femme sexologue.

Un phénomène d’autant plus délicat à évoquer que les principales concernées ont, elles-mêmes, des difficultés à exprimer clairement leur ressenti : pulsion animal, bien-être, sentiment de jouissance… Sur le forum de Doctissimo, search17bp partage son expérience « pour mon troisième, les sensations de poussées, je les ai vécues comme jouissives. La sensation de « poussée réflexe » tellement puissante, et il n’y pas d’autre mot : jouissive. Ce n’est pas une jouissance sexuelle, mais c’est difficile à exprimer… je dirais que c’est une exultation sauvage du corps, c’est vraiment infiniment … inexprimable ». Un sentiment partagé et confirmé par tiana25. « Pour avoir eu la chance de vivre deux fois cette poussée réflexe, je te comprends mais pareil pour moi, je ne trouve pas de mots pour l’exprimer et faire comprendre mieux que toi. Il faut le vivre, le sentir, c’est tellement puissant…« .

Orgasme pendant l’accouchement : d’où vient-il ?

Peu d’études s’étant penchées sur le sujet, il est difficile de déterminer les causes exactes de l’orgasme pendant l’accouchement. « Parmi les raisons possibles, on peut envisager des explications purement physiques. Sachant que les racines du clitoris enserrent l’entrée du vagin, il est probable que la zone clitoridienne soit stimulée lors de l’expulsion du bébé« , suggère Joëlle Estivals. Autre piste, l’ocytocine, aussi appelée « hormone de l’amour« , secrétée pendant les rapports sexuels, serait aussi produite par certaines femmes, lors de l’accouchement.

L’orgasme serait majoritairement ressenti lors d’accouchements naturels. « La péridurale peut anesthésier les ressentis, c’est ce que lui reprochent d’ailleurs beaucoup de femmes« , poursuit la sage-femme sexologue. Un facteur confirmé par l’étude de Thierry Postel. « Parmi les neuf témoignages directs de mères, le plaisir obstétrical a été ressenti sept fois sans anesthésie péridurale et deux fois sous anesthésie péridurale « inefficace ». Un plaisir imprévisible qui décrocherait, en moyenne, la note de 8,3 sur 10« .

Rejoignez-moi sur Instagram !